Ecole du Chiot

 

 

A LIRE IMPERATIVEMENT SI VOUS ALLEZ AVOIR OU SI VOUS AVEZ UN CHIOT 

Cliquez sur la vignette ci-dessous


Qu’est-ce qu’une école des chiots ?

      Il s’agit d’un cours d’éducation exclusivement réservé à des chiots de 2 à 7 mois. Ces cours sont proposés 2 fois par semaine sur un terrain exclusivement réservé à cet effet avec du matériel spécifique. Ils sont encadrés par des Moniteurs en Education Canine diplômés ayant validé le stage spécialisé « Ecole des Chiots »

     L’école des chiots va permettre à vos chiots d’explorer, jouer, profiter, s’éveiller et apprendre. Véritable « Ecole maternelle des chiots » elle contribue à mieux connaître son compagnon pour mieux vivre avec lui dans le respect de l’environnement de ceux qui n’ont pas de chien et du chien lui-même .

     Cette éducation canine précoce socialise parfaitement le jeune chiot qui va découvrir, pour son plus grand bien, d’autres races de chiens et d’autres humains que ceux qu’il a l’habitude de voir chez lui .

     Son maître, quant à lui, va apprendre comment fonctionne son petit protégé et quelle place il devra lui donner au sein de la famille .  

 

Les buts 

-->  Apprendre au chiot les exercices de base

 

--> Le sociabiliser à l’humain 

 

--> Le sociabiliser aux autres chiens et apprendre les signaux 

 

--> Lui faire découvrir très jeune des situations de la vie courante potentiellement stressantes (bruits, hauteur, textures, l’inconnu sous toutes ses formes) afin d’éviter les peurs de l’âge adulte.


     Les chiots sont accueillis dès l’âge de 2 mois à "l’École des Chiots" où ils reçoivent une éducation de base, pour en faire d’excellents chiens de compagnie. Ils sont ensuite, petit à petit, initiés aux différentes disciplines pratiquées au club. Si les maîtres sont intéressés,ils pourront ensuite participer plus tard aux compétitions .

     L’éducation est faite selon la méthode éthologique qui respecte la progression naturelle du chiot. Le clicker-training est également proposé aux personnes intéressées.

 

Galerie Photos

 

 


     L’école du chiot a pour but d’éveiller l’esprit du chiot, lui apprendre le milieu dans lequel il doit vivre, lui inculquer le respect de l’humain et la hiérarchisation du maître , lui donner le goût de l’obéissance non pas servile mais volontaire, par le biais du jeu, lui permettre de se familiariser aux autres chiens et aux différents humains, en un mot : en faire un chien socialisé. 

Voir explications de la socialisation par Isabelle Charlet:  http://youtu.be/r-GU7zz-oRM

 

 

 

   
   


Les séances de jeux avec ses congénères, les exercices de manipulation par des enfants et des adultes lui permettent de développer une vraie capacité relationnelle avec les humains et les chiens.L’école du chiot permettra également de prévenir les troubles du comportement.

 

 

L’éducation du chiot se fait avec récompenses. Le maître renforce les actions positives et ignore les attitudes non désirées.

Il faut que le chiot connaisse un maximum de choses avant 6 mois. Au club , il découvrira des obstacles, des bruits, les odeurs, etc.. Il va acquérir ainsi de l’assurance et prendra confiance en lui. La peur étant souvent, chez le chien, source d’agressivité.